L'exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 Naissance du Palais de Tokyo
Vue générale de l'exposition Universellede 1937
prise de la terrasse du Palais de Chaillot
De gauche à droite : Pavillons de l'Allemagne, de la
Belgique, de l'Angleterre et de l'URSS.
Véritable florilège architectural, l'exposition Internationale des Arts et Techniques inaugurée à Paris le 4 mai 1937 réunissait sur plus de 100 hectares un ensemble de 300 palais et pavillons illustrant l'originalité nationale des 44 pays exposants ainsi que les différents aspects de la vie moderne.
Organisée sous la IIIème République du Front Populaire, cette manifestation culturelle qui accueillit plus de 31 millions de visiteurs fut souvent résumée aux trois imposants palais de l'Italie fasciste, de l'Allemagne hitlérienne et de l'URSS stalinienne, prémices des bouleversements politiques annonçant la seconde Guerre Mondiale.
Bien que la plupart de ces pavillons fussent érigés temporairement, certains bâtiments inaugurés de façon définitive offrirent à la ville de Paris de nouvelles perspectives. L'une des réalisations majeures fut le remplacement du Trocadéro par l'actuel Palais de Chaillot, véritable cité des musées, dont la perspective ouvre sur la Tour Eiffel, le Champ de Mars et l'Ecole Militaire. De même fut bâti le Palais de Tokyo, vaste ensemble architectural et sculptural, destiné à abriter la création de deux nouveaux musées d'Art Moderne.