A la Villa Médicis, les Prix de Rome nouent des amitiés qui perdureront toute leur vie.
Seassal invitera Janniot pour le Monument aux morts de Nice et à la Fontaine du Soleil, Roux-Spitz lui fera faire sa villa personnelle et le grand nu pour la Bibliothèque Nationale.
Ses liens avec Jean Dupas, Pougheon, et Despugols le conduiront à Bordeaux , puis que l'on considère Janniot comme un sculpteur du Bordelais des Années Trente.
Citons sa grande amitié avec le graveur Albert Decaris, le sculpteur Delamarre et le graveur en médaille, Lavrillier qui a gravé pour lui la belle médaille du monument aux morts de Nice.
Et Carlu prononcera son oraison funèbre.
Photographie du vivant de l'architecte
Photographie du vivant de l'architecte
Une villa au bord de la mer à Dinard
La Villa Greystones
En 1038, après nombres de commandes publiques, Michel Roux-Spitz conçoit à Dinard sa propre villa. Il l'habitera jusqu'à sa mort.
Testament architectural de 'auteur, cette belle demeure est à la fois un havre de paix tourné vers l'intérieur et une citadelle face à la mer.
« Cette réalisation, qui paraitra à certains hors des formules en cours en 1938, est née du désir d'employer les matériaux régionaux, et se s'intégrer au paysage de ce vaste ensemble que forment la mer et les iles fortifiées de rude manière par Vauban » Michel Roux-Spitz