Accueil     Biographie    Actualités    Nos Actions    1925 : Expo Internationale des Arts Décoratifs    1931 : Musée des Colonies    1937 : Palais de Tokyo

                      

 

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur a souhaité rendre, aux Niçoises et aux Niçois, la Fontaine du Soleil dans son ensemble, telle qu'elle était à l'origine, avec sa statue d'Apollon de 7m de haut trônant sur ses cinq planètes. Apollon retrouvera certainement ses planètes le 21 juin prochain, premier jour de l'été.

 

 

 

 

La haute stature, virile et sereine, de la statue centrale de la fontaine de Nice correspond à l'image de la beauté masculine incarnée par Apollon. L'énergie et la force qui se dégagent de ce corps s'éloignent de la figure adolescente du dieu, privilégiée par l'art grec classique, pour se rapprocher des figures d'athlètes ; on peut d'ailleurs mettre en relation le torse d'Apollon avec la statue réalisée par Janniot pour le parc Lescure de Bordeaux en 1939-41. Enfin, par ses dimensions colossales (5,50 mètres de hauteur), et la pondération de son attitude, cette sculpture apparaît comme un avatar, plus jeune, du Neptune d'Ammannati à Florence.


« De l'eau jaillira »

Depuis hier, la foreuse a commencé son travail. « Quand on va s'enfoncer en profondeur, poursuit Laurent Cottin, de l'eau va probablement jaillir ».

Une fois plantés sous la fontaine, ces pieux soutiendront un socle en béton armé. Des matériaux costauds, bien ancrés dans le sol, pour qu'Apollon ne vacille pas. La facture de ces travaux s'élève entre 80 000 et 100 000 euros.

Dans un peu plus d'un mois, le dieu soleil quittera son stade, Charles Ehrmann, pour retrouver la place Masséna. Plus de trente ans après avoir été exilé dans la plaine du Var. Eclipsé du coeur de la ville, mais pas de celui des Niçois. En effet, notre sondage a confirmé l'attachement à cette statue puisque 83 % des internautes ont voté pour son retour. En 2007, lorsque la question avait été évoquée par la précédente municipalité, un comité de soutien s'était même créé. Le sujet avait déchaîné les passions. Finalement, seuls les bronzes avaient refait surface. Christian Estrosi a décidé de rendre à la fontaine du Soleil, son dieu. Sa réinstallation coïncidera avec le solstice d'été et la fête de la musique. Rendez-vous le 21 juin.

 

 

          

 

L'arrivée d'Apollon se prépare activement place Masséna. Dans plus d'un mois, la sculpture monumentale d'Alfred-Auguste Janniot trônera de nouveau au centre de la fontaine du soleil. Mais, pas question de poser la statue sans consolider son assise. En effet, cette oeuvre en marbre pèse plus de 6 tonnes et mesure 7 mètres de haut.

« On a installé une machine qui va nous permettre au centre de la fontaine d'enfoncer des micropieux à plus de 15 mètres dans le sol », explique Laurent Cottin, chef de chantier pour l'entreprise Garelli. Mais au préalable, il a fallu assurer la protection des sculptures en bronze, situées dans la vasque. Elles ont été emmaillotées.

 

                         

 

 

Retour

 


Les Oeuvres     Janniot/Roux-Spitz       Portrait d'Alfred Auguste Janniot     L'Oeuvre Monumentale       L'Association        Réalisation du site