Accueil     Biographie       Actualités      Nos actions      1925 : Expo Internationale des Arts Décoratif     1931 : Palais de la Porte Dorée    1937 Palais de Tokyo     Japon 2015

                      



Alfred Auguste Janniot / Michel Roux-Spitz

 

A la Villa Médicis,  les  Prix de Rome nouent  des amitiés  qui perdureront toute leur vie.
Seassal invitera Janniot pour le Monument aux morts de Nice et à la Fontaine du Soleil, Roux-Spitz lui fera faire sa villa personnelle et le grand nu pour la Bibliothèque Nationale.
Ses liens avec Jean Dupas,  Pougheon, et Despugols le conduiront  à Bordeaux , puis que l??on considère Janniot comme un sculpteur du Bordelais des Années Trente.
Citons  sa  grande amitié avec le graveur Albert  Decaris, le sculpteur Delamarre  et le graveur en médaille, Lavrillier qui a gravé pour lui la belle  médaille du monument aux morts de  Nice.

Et Carlu  prononcera son  oraison funèbre.



Photographie du vivant de l'architecte






Photographie du vivant de l'architecte

Une villa  au bord de la mer à Dinard
La Villa Greystones
En 1038, après nombres de commandes publiques, Michel Roux-Spitz conçoit à Dinard sa propre villa. Il l??habitera jusqu??à sa mort.
Testament architectural de l??auteur, cette belle demeure est à la fois un havre de paix tourné vers l??intérieur et une citadelle face à la mer.  
« Cette réalisation, qui paraitra à certains hors des formules en cours en 1938, est née du désir d??employer les matériaux régionaux, et se s??intégrer au paysage de ce vaste ensemble que forment la mer et les iles fortifiées de rude manière par Vauban »
Michel Roux-Spitz

.

 

 

 


Photographie du vivant de l'architecte







Anne Demeurisse, 2006

 

 


 


                                     Photographie du vivant de l'architecte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Oeuvres     Janniot/Roux-Spitz       Portrait d'Alfred Auguste Janniot     L'Oeuvre Monumentale       L'Association        Réalisation du site