Accueil     Biographie       Actualités      Nos actions      1925 : Expo Internationale des Arts Décoratif     1931 : Musée des Colonies    1937 Palais de Tokyo     Japon 2015

 

 

Voici presque dix années que nous nous réunissons  pour soutenir notre sculpteur. Nous vous proposons un petit récapitulatif des événements que nous avons pu  conduire avec votre aide.


1999

Le 13 décembre nous avons créé notre association  qui a tout de suite rencontré un  vif intérêt avec des adhérents qui sont toujours fidèles aujourd’hui.
2000 Exposition collective Galerie Eric Baudet au Havre
2001
L’exposition Ruhlmann, intitulée  « un génie  de l’art déco »  au musée des Années Trente a été le premier grand  événement, exposition qui a voyagé à Montréal et à New-York.

2002 


La sortie du livre sur le Musée des Colonies à la RMN avec un beau texte de  Dominique Jarrassé. 
Première exposition au musée des Beaux Arts  Antoine Lécuyer  de Saint Quentin organisée par Hervé Cabezas.

2003



Sortie du livre Editions d'Art  Somogy   en  2003, préface de  B.Foucart, textes de Emmanuel Bréon, M.Lefrançois, D.François, PL.Rinuy,  J.Reboul et B.Haurie, ouvrage  qui a été le grand ambassadeur pour la renaissance  de Janniot. Signalons le texte de Bruno Foucart dans la revue l’ Œil  paru à cette occasion.

Mise en place du site www.janniot.com

Sortie du très bel article  sur « Eros » de  Dimitri Salmon   dans la revue Studiolo


2004



Exposition à la  Galerie MaisonGérard à New-York 

Galerie Giraud , première grande  exposition  dans une galerie parisienne.


2005 

Université d’Orsay- Sud, une exposition de sculptures et de panneaux  didactiques pour les Journées du Patrimoine pour la restauration de « Terra Mater »  

2006

Galerie Giraud,  nouvelle exposition avec sortie du livre  « Propos mythologiques et modernes » éditions Giraud/ Galerie du Passage, un  ouvrage très documenté qui fait référence sur les thèmes abordés par Janniot.


2007
En novembre, ouverture du Musée de l’Immigration , Palais de la Porte Dorée  avec l’ouvrage « Un palais pour une cité » par Maureen Murphy.

La remise en place de la Fontaine de Nice avec une exposition de septembre à décembre 2007  au musée des Beaux Arts  Jules Chéret  avec sortie du catalogue « Alfred Janniot à la Gloire de Nice »  Galerie Giraud éditions  2007 qui traite de Nice, du monument aux morts à la fontaine du Soleil.

Pétition pour la restauration de l’Esplanade du Musée d’Art moderne.
sortie de la monographie d’Albert Laprade par Maurice Culot et Anne Lambrichs  aux Editions Norma  où de nombreuses photos du Musée des Colonies illustrent la monographie.

2008



Exposition  au musée des Arts Décoratifs « Bordeaux Art Déco » et  au musée d’Aquitaine  avec sortie de deux magnifiques catalogues, ouvrages collectifs  sous la direction de leur conservateurs.

Exposition New-York au  Museum of City of New-York avec catalogue

le Lycée  Doisneau  de Corbeil  remet à l’honneur les bas-reliefs qui ornent la grille d’entrée principale.  

Ouverture de la salle art déco au MAMVP.

2009

 

 


Nous serons  heureux de participer à des conférences  au musée de Sceaux du 28 mai au 31 mai   à l’occasion d’une exposition Letourneur  et   la sculpture figurative.

 

Exposition "Le relief de la vie", sculpture des années art-déco à Saint Quentin exposition du 17 avril 2009 au 31 août 2009

Musée Antoine Lecuyer, Saint Quentin 02100

 

La Fondation Serralves

C’est après avoir visité à Paris en 1925 l’Exposition internationale des arts décoratifs  et industriels que le collectionneur Carlos Alberto Cabral fit appel à Ruhlmann  pour  faire de  la Casa Serralves  un haut lieu de l’art déco.
C’est Alfred Porteneuve qui termina la demeure à la mort de Ruhlmann.
En 2009, devenu un musée, la Fondation Serralves fêtera son vingtième anniversaire  et c’est à cette occasion  que Florence Camard est nommée  commissaire de l’exposition   « Jacques-Emile Ruhlmann et la fraternité des arts » en regroupant  de très belles piéces de son  mobilier et des œuvres des artistes qui ont travaillé avec lui.
Janniot y sera à l’honneur.
Du 17 juillet au 4 octobre 2009 
Fondaçao  de Serralves

  Rua D.Joäo de Castro 210 4150-417 Porto, Portugal

 


2010

Exposition Alfred Janniot - Claude Goutin ou l'Art du Monumental, galerie Giraud, catalogue d'exposition



Les Oeuvres     Janniot/Roux-Spitz       Portrait d'Alfred Auguste Janniot     L'Oeuvre Monumentale       L'Association        Réalisation du site