Après le bombardement de son atelier en septembre 1943, Janniot trouve refuge chez un ami qui devient son mécène durant ces années de guerre. Celui- ci déjà collectionneur du sculpteur depuis longtemps lui commande toute la décoration de son parc pour sa villa à Butry sur Oise, La Thébaïde. Après des visites à Anet et à Versailles, Janniot et son mécène conçoivent un décor baroque, s’apparentant au décor de la Villa Greystones, maison de l’architecte Roux Spitz à Dinard
Sur la terrasse, deux groupes en pierre, La Dame à la licorne et La Belle et la Bête.
A l’entrées du patio, quatre cariatides représentent la terre, l’eau, le vent et le feu.
Un cadran solaire entouré de deux divinités en pierre soutenu par deux demi-colonnes à décor de vigne
Photo ancienne
Au milieu d’un bassin, une tête de cheval, réplique autographe du groupe « Mars » de la Fontaine du Soleil à Nice.
Dans le parc, le magnifique groupe qui symbolise « Le Jour et la Nuit » est surmonté d’une sphère en fer forgé, l’ensemble reposant sur un chapiteau corinthien
Janniot exécuta une réplique en pierre de la sculpture « Aphrodite accroupie » (musée du Louvre- réplique antique d’après un original grec d’époque hellénistique)
Le grand « Centaure » Hommage à Rodin, était aussi installé dans le parc
Un Torse en pierre, étude pour « Les Trois Grâces » était placé aussi dans la partie droite du parc
Des paniers, éléments décoratifs, des urnes en pierre complétaient l’ensemble dans le parc.
Les esquisses et plâtres de travail pour la mise au point des pierres, qui étaient entreposés dans un atelier occupé par Janniot à la Thébaïde, existent encore.
« Héraclès domptant le taureau crétois » esquisse pour le lycée Jean Dupuis à Tarbes a été crée à la Thébaïde
Des Tapisseries et esquisses de cette collection sont actuellement encore en mains privées.
|
Photo ancienne
Les muses chères à Janniot, Erato, Terpsichore, Melpomène et Thalie (pierre) étaient placées face au patio.
Dans la maison, la cheminée était surmontée du magnifique bas-relief en pierre « Gaïa, La Terre Nourricière, Caea, Hêlios, Sélène, Dionysos et Eros »
Un joli bas- relief en plâtre, une maternité polychrome « Vénus couronnée par Amour », était placé sous les arcanes de la Villa.
Dans le parc, 8 marmousets (pierre) conduisaient à la pièce d’eau.
Devant le bassin, un important groupe « Les Trois Grâces » ( bronze, Rudier fondeur) reposait sur un socle en pierre dont les quatres faces sculptées en haut- relief représentent les allégories de l’eau.
Photo ancienne
|
Janniot a été aidé dans cet énorme travail par le fils du collectionneur, Serge Ducos, son élève, admirateur et son praticien pour cette commande et ainsi, Serge Ducos a aussi sculpté des bas- reliefs en plâtre et des sculptures en pierre dans l’esprit de Janniot.
A la suite du décès du collectionneur, les sculptures du parc ainsi qu’une grande partie de cette collection sont vendues
Heureusement le Musée de Mont de Marsan possède une importante documentation photographique donnée par Cécile Janniot en 1989 et nous disposons aussi d’une documentation familiale dans nos archives.
Une partie de ces œuvres a été vendue en salle des ventes depuis 1995.
Le 9 juin 2013, trente sept œuvres de cette magnifique collection sera mise en vente au Château de Cheverny par la Maison de vente Rouillac et chaque œuvre sera accompagnée de certificat d’authenticité de Edwige Anne Demeurisse, légataire universelle de Alfred Auguste Janniot. |