Exposition du 15 décembre 2015 au 20 mars 2016
Anciens Magasins des Nouvelles Galeries
Organisée par la Ville de Saint Quentin en partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Le commissariat de cette exposition a été confiée à Emmanuel Bréon et Victorien Georges.
La reconstruction de Saint Quentin est envisagée à sa libération en octobre 1918.
Saint Quentin va choisir un style novateur, l'Art déco ; La grande salle du Conseil est réalisée par l'architecte Louis Guindez, architecte municipal. Il fait aussi appel à des architectes et artistes célèbres. André Maire , Edgard Brandt, Raymond Subes, Henri Bouchard, Paul Landowski, le maître- verrier Auguste Labouret et le céramiste Charles Greber qui réaliseront des décors dans les belles maisons art- déco qui fleurissent dans cette ville.Saint Quentinqui peut s'enorgueillir d'être une des premières capitales du style art- déco.
C'est dans ce lieu exceptionnel, en cours de restauration, les anciens Magasins des Nouvelles Galeries, bâtiment construit sous l'égide de l'architecte Sylvère Laville, structure en béton et décor en stuc peint avec ses rampes et balcons en fer forgé aux motifs de volutes et paniers stylisés que se tient l'exposition.
Monsieur Xavier Bertrand , dans son discours lors du vernissage, voudrait en faire un grand musée sur la vie quotidienne et artistique des années 1925.
Nous espérons que ce projet aboutira.
Alfred Auguste Janniot dont de nombreuses Å?uvres sont dans les réserves du Musée Antoine Lécuyer, Prométhée, sculpture monumentale en marbre au Lycée Condorcet (1963) est admirablement mis en valeur dans cette exposition.
|
Catalogue de l'exposition
|